« Vous le voyez ? Cet infiniment bleu, dans cet infiniment ocre ? Regardez la puissance de ce détail ! »
Laurine Malengreau crée des tableaux textiles avec des mains pleine de soie et de laine. Poser ces matières l’une sur l’autre et leur donner une force particulière lui procure une joie première. Par ricochet, elle est intimement persuadée que l’art expanse le bon et le bien.
À la recherche de l’élan vital, elle crée des œuvres fortes et chatoyantes, aux accents organiques et aux racines chimériques.
Des œuvres qui vous parlent.
« Je travaille au sol, pied nus, dans mon grand et lumineux atelier, créant librement, sans limite de geste ou de dimension. A mes côtés, les nuances de couleurs s’amoncellent sur le plancher… »
Ses étapes de vie dans différents pays, son apprentissage auprès d’artistes-peintres depuis l’enfance, sa formation d’historienne de l’art et son attachement pour les matières luxueuses l’ont conduite à créer des pièces en laine et soie, empreintes d’une puissante énergie.
Entre Orient et Occident, son travail porte une réflexion sur le geste pur, celui qui jaillit de ses moments d’introspection, inspiré par le mouvement singulier des éléments.
Par ses créations originales, elle poursuit ainsi de manière novatrice et contemporaine la grande tradition des tentures murales.
« Héritière de ce savoir-faire traditionnel et contemporain, je réalise, à la main, l’ensemble des étapes de création et de fabrication des oeuvres qui me sont confiées. »
Le mot « nuno » d’origine japonaise signifie étoffe. La technique du Nuno Silk mélange intimement laine et soie naturelles pour créer un textile non-tissé, tout en légèreté et transparence. Elle plonge ses racines dans le processus millénaire du feutrage provenant d’Asie centrale. Sa version actuelle est une branche peu connue de la famille du feutre, dont l’entrelacs des fibres a été peaufiné en Australie dans la dernière partie du XXe siècle.
Dans l’atelier de Laurine Malengreau, plongez dans un univers de soie et de laine naturelles pour toucher du bout des doigts le mouvement singulier des éléments.